Combien coûte un chien ?

Un chien comme tout animal de compagnie peut coûter un peu cher en fonction de la race choisit. Plus le chien est volumineux ou bien il a des qualités physiques en fonction de sa race qui sont reconnues comme importantes, plus dure sera le budget pour les propriétaires.

C’est pourquoi il est important d’avoir un résultat qui soit performant. Il est très logique pour un propriétaire de calculer le budget annuel pour un animal de compagnie, surtout s’il n’a pas d’autres possibilités.

En effet il est tout à fait possible pour lui de considérer que le coût est raisonnable en fonction de ses ressources, mais d’autres n’en tiennent pas rigueur, tout simplement car il y a la volonté de la part du propriétaire de se faire plaisir. En effet il est avantageux d’avoir un animal de compagnie pour le moral, un peu moins pour les finances mais ne pas regarder le prix de temps en temps est bénéfique.

Des coûts annuels pour le chien

Un chien est une charge financière qui parfois importante à supporter. Pourtant il existe des variables sur lesquelles un propriétaire est capable de jouer. En effet sur les croquettes si le chien est souvent de petite taille, il peut miser sur des entrées de gamme qui suffisent largement. Il est important d’avoir les solutions en faveur d’un budget qui soit cohérent mais de l’adapter au chien qui a été acquis. Il faut dire que la race détermine aussi un coût annuel qui peut varier du simple ou double.

Par exemple sur les croquettes si le chien est destiné à faire beaucoup de sport il va falloir opter pour une marque particulière. Sans oublier que le chien a besoin d‘accessoires comme la brosse ou la gamelle pour les croquettes et l’eau. Encore une donnée à prendre en compte c’est le coût du toilettage ou bien du vétérinaire pour des examens de santé. Il est important pour le propriétaire d’avoir la solution de base qui semble donner une satisfaction pour le chien. Le premier élément où le chien peut montrer un visage heureux pour son appétit pour les croquettes.

C’est en effet ce premier poste de dépense qui configure la suite des autres catégories. Car si le chien est en bonne santé il a forcément l’envie de s’exercer dans le jardin, il y a donc une possibilité pour avoir quelques objets qui vont le stimuler.

Des coûts variables pour le chien

Un chien n’a pas les mêmes envies d’une année sur l’autre, certaines parties du budget sont absentes comme le vétérinaire car quelques fois il n’est pas nécessaire de l’emmener s’il est en bonne santé. Généralement le bilan se fait sur des cycles qui sont à déterminer en concertation avec le vétérinaire. C’est pourquoi il est très important de maîtriser tous les paramètres du budget.

Les variables sont souvent les accessoires ou bien les croquettes qui peuvent évoluer en fonction des envies de l’animal. Aller vers du produit haut de gamme est une solution. Le budget annuel estimé pour le chien est de 2000 euros en moyenne. C’est un prix qui reste à titre indicatif.

Articles similaires